PAL

PAL de Février!

ec96f827c5f2cc292334860edfc04c46

Coucou les lecteurs!

Je vous présente ma pal de février avec le retour des fameuses lectures pour la fac, un livre en vo et sûrement des futures chroniques à venir!

giphy


couv57818433

« Le soleil des rebelles » de Luca Di Fulvio – Slatkine & Cie (640 pages)

Vous ne le savez pas encore mais Luca Di Fulvio est mon auteur préféré de tout les temps! Et cette phrase est tellement clichée… Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de lire ce livre car j’ai son dernier dans ma pal! Il y aura clairement une chronique à son sujet!

Résumé:

«-Un jour, ma mère et le vieux Raphael parlaient des rebelles. Ils ont dit que c’était des hommes qui trouvaient le soleil la nuit. Mikael fronça les sourcils.
– Qu’est-ce que ça veut dire ?
– J’en sais rien, répondit Eloisa en haussant les épaules. »

 

 

couv29132865

 

« Keleana T.1: Throne of glass » de Sarah J. Maas – Bloomsbury (404 pages)

Une lecture en VO et oui! Forcément, vu que la saga n’est pas entièrement traduite (logique, n’est-ce pas?!). J’ai quasiment finis sa saga « A court of thorns and roses », il me reste le tome trois à lire! Je m’attends à quelque chose de très bien mais la longueur de la saga m’inquiète un peu: sept tomes quand même!

Résumé:

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

 

couv59052147

« Elantris » de Brandon Sanderson – Livre de poche (986 pages)

C’est le premier livre de l’auteur que je lis et j’y vais franchement vu la pavasse! Apparemment, ce n’est pas son meilleur mais je le tente quand même.

Résumé:

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

 

couv7111549

 

« Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, intégrale n°1 » de Lemony Snicket – Nathan (485 pages)

Je n’ai jamais lu cette saga qui est très populaire chez les gens de ma génération (90’s). J’espère y trouver des vibes à la Tim Burton ou à l’Ariel Holzl: creepy, mordant et cynique à souhait!

Résumé:

Cher lecteur,…
Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, charmants et intelligents, il ne leur arrive que des misères. Ils vont d’une catastrophe à l’autre et collectionnent les pires ennuis. Il est de mon devoir de relater ces tragiques aventures, mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce recueil où tu l’as pris, si tu préfères les histoires gaies.

 

couv57744385

 

« Les derniers jours de nos pères » de Joël Dicker – De Fallois poche (450 pages)

Ma relation avec Dicker est un peu spéciale. J’ai adoré « La vérité sur l’affaire Harry Québert » mais « Le livre des Baltimore » m’a ennuyé et je l’ai même abandonné. Ce livre traîne donc dans ma pal depuis quatre ans… J’espère qu’il va me réconcilier avec l’auteur!

Résumé:

Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors.
Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l’espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d’armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l’Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d’alerte…

 

couv7093746

 

« Je suis là » de Clélie Avit – Le livre de poche (235 pages)

Un livre qui traîne aussi dans ma pal depuis plusieurs années et que je n’ai jamais réussi à sortir mais ayant lu sa saga fantasy, je suis motivée!

Résumé:

Suite à un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s’amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme.

 

 

 

couv18545407

 

« Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi – Le Livre de poche (330 pages)

Je me méfie toujours des livres feel-good qui me semble vides et peu intéressants mais son livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande » m’a vraiment plu! J’espère donc faire une nouvelle découverte!

Résumé:

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

 

couv33456898

 

« Trois petits drames pour marionnettes » de Maeterlinck – Espace nord (287 pages)

Je ne connaissais pas du tout cet auteur qui est considéré comme un auteur classique! Il a même obtenu le Prix Nobel de Littérature, rien que ça! Une bonne occasion, grâce à la fac, de découvrir peut être un nouvel auteur et pourquoi pas me pencher par la suite sur ses autres œuvres.

Résumé:

Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d’une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs.
Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d’un château. Ygraine se révolte et tente de soustraire de petits Tintagiles à l’emprise d’une reine invisible.

 

 

couv32151396

 

« Tristan et Iseut » – Le livre de poche (636 pages)

Le retour! Pour la fac, je dois lire ce recueil qui regroupe toutes les réécritures de l’histoire de Tristan et Iseut au fil des siècles. La traduction ce coup-ci sera meilleure car je suis obligée de le lire en ancien français! L’histoire m’avait plu en décembre, elle devrait toujours me plaire et comme ça je peux comparer les différentes réécritures!

Résumé:

Ces récits du XIIe siècle content la passion réciproque du chevalier Tristan et de la reine Iseut, femme du roi Marc de Cornouailles. Prisonniers de la fatalité de l’amour, incarnée par le breuvage magique qu’ils ont absorbé, les amants y luttent contre les forces sociales, naturelles et divines liguées contre eux. Au Moyen Âge, ce mythe a suscité à la fois fascination et rejet. Au-delà des lois et des règles morales, il pose en effet avec force et audace l’amour comme valeur absolue.

 

 

couv24722456

 

« L’Acacia » de Claude Simon – Editions de Minuit (384 pages)

Claude Simon, je connais de nom mais c’est tout (vous aussi sûrement). Je dois lire ce livre et j’ai quelques doutes. En effet, la note sur livraddict n’est pas folichonne et l’histoire ne me tente pas des masses. Qui plus est, les éditions de minuit publient des livres un peu avant-gardistes… Je verrai bien mais la motivation n’est pas présente.

Résumé:

« En refermant L’Acacia, le lecteur a la sensation d’avoir personnellement chevauché dans les clairières de l’Est en 1940, les yeux brûlés d’insomnie ; d’avoir reçu une balle en 1914 au coin d’un bois, tel un parfait poilu de L’Illustration ; mais aussi d’avoir servi aux Colonies avant 14 ; d’avoir hanté les villes d’eaux de la Belle Époque ; d’avoir ouvert un télégramme avec des sanglots de veuve dans la gorge ; d’avoir visionné des bribes d' »Actualités » d’avant l’autre guerre, sépia, tressautantes et muettes ; d’avoir remué ces réminiscences dans un claque miteux ; d’avoir senti monter la folie des deux dernières guerres du fond des trains à bestiaux de toute l’Europe ; et de chercher à couler tout cela dans le présent immédiat de l’écriture, devant une branche d’acacia vert cru… » (Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde)

 

Voilà une bonne pal pour février qui risque de prendre de l’ampleur avec d’autres lectures pour la fac, tout dépend si j’arrive à les lire rapidement ou non. J’ai un bon feeling pour ce mois de février et je pense faire de belles découvertes! Et vous, que voulez-vous lire en février? L’un de ces livres vous tente-t-il?

 

Bonnes lectures!

giphy-1

5 commentaires sur “PAL de Février!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s