Coucou les lecteurs!
Je reviens faire un brin de causette avec vous aujourd’hui. Depuis un moment, j’ai envie de partager avec vous deux, trois trucs qui n’entrent pas dans une chronique ou un article thématique. Du coup, voici l’instant narcissique du mois d’août!
Une maison d’édition qui déchire:
LA révélation de l’année (et je n’exagère pas)! Cette maison d’édition située dans les environs de Bordeaux, fondée en 2000, se définit ainsi:
« Monsieur Toussaint Louverture est une maison d’édition qui s’efforce de publier littérature et bande dessinée de la façon la plus aboutie possible. En même temps, on produit de petites choses, un peu n’importe quoi, en fait. Vous aimez ce que nous faisons, vous aimez un peu, vous n’aimez pas, qu’importe, nous, on vous aime et la démagogie aussi. »
Concrètement, elle publie des livres tombés dans l’oubli ou trop barrés pour qu’une grande maison d’édition se penche dessus. Leurs publications sont soignées, à un prix raisonnable, le travail éditorial est vraiment impressionnant. Bref, les gens qui y travaillent aiment les livres et ça se ressent!
J’ai particulièrement craqué sur leur collection intitulée Les Grands Animaux, alias les beautés de ma bibliothèque.
« Les grands animaux est une collection qui rassure Monsieur Toussaint Louverture, dans laquelle sont publiés des livres cultes, des grands romans et des chefs-d’œuvre de façon suffisamment belle pour que vous ayez envie de les voler mais suffisamment accessible pour que vous n’ayez pas à le faire. »
J’ai découvert cette maison d’édition indépendante il y a un an environ avec le livre Personne ne gagne de Jack Black. Ce livre fut un réel coup de cœur et une très bonne découverte. (https://ilonaisreading.home.blog/2019/08/01/chronique-personne-ne-gagne-de-jack-black/).
Récemment, je ne sais pas si vous êtes au courant mais un truc un peu incroyable nous a obligé à rester enfermer chez nous. Le confinement a du bon, en plus de me faire lire, il m’a fait réaliser que je devais aider, à mon échelle, les maisons d’éditions. Ni une, ni deux, j’ai organisé des lectures communes sur Livraddict pour plusieurs de leurs livres. Mon porte-monnaie n’a pas trop souffert mais quelles pépites! Les prix varient entre 11.50 et 15.50 euros, sachant qu’ils publient souvent des briquasses de plus de cinq cent pages. Ils publient tout les deux mois des petits bijoux dans cette collection, vous trouverez forcément votre bonheur! Allez y jeter un coup d’œil, je pense que vous serez très vite intéressés.
Un programme qui vous redonnera le sourire!
J’ai nommé Rupaul’s Drag Race! Ce programme qui en est à sa douzième saison (14 épisodes), nous fait suivre les aventures de plusieurs drag queens qui sont toutes en compétition pour gagner 100 000 dollars, du maquillage et être The Drag queen de la saison. Si jamais vous voulez avoir un avant-goût de ce programme, allez sur youtube et cherchez des bêtisiers. Après ça, vous allez regarder l’émission!
Au programme, des lyp-sincs, du maquillage, des fringues, de l’humour… Beaucoup d’humour!
J’ai mes deux chouchous, Nicky Doll qui est française et Heidi n’ Closet:
Je ne vous en dis pas plus, c’est le genre de programme qu’il faut voir pour comprendre l’engouement qu’il suscite!
C’est déjà la fin de cet article! Rassurez-vous d’ici la fin de la semaine prochaine, je vais vous écrire une chronique sur un livre de Balzac. Bye, Bye!
J’adore les éditions Monsieur Toussaint Louverture ! Leurs livres sont toujours sublimes !
J’aimeAimé par 1 personne
D’ailleurs, La Maison dans laquelle rejoint bientôt Les Grands Animaux et je te conseille mille fois ce bouquin si tu ne le connais pas déjà !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai vu! Je surveille sa sortie et je fonce! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne