Article Thématique

Article Thématique: La Corée du Nord

North Korea

Coucou les lecteurs!

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de ce pays méconnu qu’est la Corée du Nord. Pourquoi ce thème?! Tout simplement parce que vous avez sûrement entendu parler de ce dernier, et souvent de façon erronée ou exagérée, sans vraiment savoir quoi il en retourne réellement. Attention, je ne vais pas vous faire avoir l’Illumination divine mais je vais vous donner quelques conseils pour mieux vous informer, grâce à des livres de transfuges nord-coréens.


71-ocbmmz9l

Je vais vous présenter deux livres qui sont, selon moi, les plus intéressants pour traiter de ce sujet. Celui-ci n’a pas été le premier que j’ai lu sur la Corée du Nord mais je trouve qu’il apporte beaucoup d’informations sur le pays. Nous suivons l’histoire de Lee Hyeonseo, qui fuit son pays après des décennies dans ce dernier. Tout d’abord, ce témoignage est intéressant car il a été vérifié. Jusqu’à ce jour, il est considéré comme étant véridique. Ce qui n’est pas le cas de tous les témoignages de transfuges. L’auteure ne nous épargne pas une seule fois durant son récit: les trafics, la vue d’enfants décédés dans la rue, la prison, la peur, les exécutions. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre, je préfère vous prévenir. Néanmoins,  en dépit de ces atrocités, elle ne cache pas son amour pour sa partie! C’est un point commun avec plusieurs transfuges, leur pays est terrible mais il reste leur foyer. Ils ont grandit là-bas aux côtés de leurs proches, ils y sont attachés. L’auteure nous décrit, entre autres, le trafic des hommes de son village (proche de la frontière chinoise) afin de se fournir des choses interdites dans le pays, sa joie de voir Titanic de façon totalement illégale, ses copines de l’époque. C’est agréable de voir que son témoignage n’est pas une attaque directe envers la Corée du Nord, elle expose simplement ce qu’elle a vécu, aux yeux de ses lecteurs: le positif comme le négatif.

Un autre point très intéressant est la façon dont elle évoque l’Après. Et oui! Imaginez-vous fuir votre pays toute seule, sans papiers, sachant que les habitants chinois proches de la frontière sont à la solde des nord-coréens.  L’auteure nous décrit donc son périple en Chine, sa traversée du Désert de Gobi, sa fuite vers la Corée du Sud. Elle évitera les réseaux de prostitution, les trafiquants, les indics, les faux « amis », les déconvenues avec les ambassades etc.

Lee Hyeonseo traite aussi de la difficulté de s’intégrer dans la société sud-coréenne. Oubliez la K-Pop et les dramas! Bienvenue dans un pays qui vous jugera comme un étranger, se méfiera de vous, se moquera de vous (le coréen est différent d’un pays à l’autre, notamment avec l’influence des américains et de la technologie). Bien sûr, il ne faut pas généraliser mais les transfuges témoignent tous de la difficulté de ce retour à une vie moderne qu’ils n’ont jamais vécue. Le témoignage de Lee Hyeonseo évoque les années durant lesquelles l’auteure a lutté pour elle et sa famille afin de pouvoir être enfin libre du joug nord-coréen. C’est fort et violent, il faut le lire!

 

8172v6bsoll

 

Ce livre est assez complémentaire avec le précédent. Nous découvrons le témoignage d’un poète qui travaillait pour le Ministère de la Propagande Nord-coréenne. Rien que ça!

Jang Jinsung nous décrit l’envers du décor. Contrairement à Lee Hyeonseo, Jang Jinsung côtoyait les hauts fonctionnaires de l’état. L’homme rédigeait des poèmes à la gloire du Leader. Pyongyang se dévoile sous nos yeux grâce à la plume de l’auteur. Nous ressentons la peur des fonctionnaires, la bêtise de certaines règles ou interdictions, le retard technologique flagrant de ce pays figé dans les années 80. En d’autres termes, Jang Jinsung délaisse le pathos pour mieux dépeindre le  fonctionnement de ce pays méconnu.

L’auteur aborde les déconvenues qu’il a rencontré lors de sa fuite vers la liberté: la pauvreté, la barrière de la langue (chinoise), la peur d’y retourner et d’être exécuté etc. Ce témoignage est moins prenant que le précédant mais il est beaucoup plus factuel. Il peut être lu dans un deuxième temps afin de mieux saisir le fonctionnement du pays.

 

Ces deux témoignages sont des pistes pour ceux qui désirent s’informer sur ce sujet, en allant au-delà des anecdotes ridicules que l’on peut entendre. La Corée du Nord est un pays horrible avec des camps, de la pauvreté et une propagande élaborée mais elle n’est pas que ça. Il faut se dire que ce pays n’est vieux que de 72 ans! Son histoire ne se résume pas qu’à Kim Jongil et son neveu. Je vous conseille de lire ce livre qui peut vous servir d’introduction à la Corée. Il décrit d’ailleurs comment la Corée du Nord pouvait sembler être un El dorado suite à la colonisation japonaise:

histoire-de-la-coree-plat1-reimp2019


Pour aller plus loin:

couv5114968691sd1omyhsl9782253186380-001-t

⇐Attention: L’authenticité de ce témoignage est hautement remis en question! Néanmoins, il reste une description intéressante de ce pays.

 

 

 

 

 

 

 


J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera envie de lire l’un de ces livres!

 

Bonnes lectures!

9 commentaires sur “Article Thématique: La Corée du Nord

  1. Merci pour ces recommandations de lecture, La Corée du Nord étant finalement un pays assez mystérieux pour nous.
    Le témoignage de Lee Hyeonseo a l’air particulièrement fort.Je trouve intéressant de voir que malgré tout ce qu’elle a enduré, elle reste attachée à sa patrie… Quant au second, son approche me tente peut-être moins, mais il semble néanmoins intéressant.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Long time no see !
    Tu devrais continuer de partager tes articles sur LA, on risque de passer à côté alors qu’ils sont vraiment sympas ! La preuve : j’ajoute toujours quelques livres à ma wish-list en passant par ici haha
    Et pour cette fois : La fille aux sept noms et La dénonciation ^^
    Je continue mon petit tour ici pour rattraper mon retard 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s