PAL

PAL de Novembre!

arrietty-x-spiller-the-secret-world-of-arrietty-32318365-788-1013

Coucou les lecteurs!

Aujourd’hui c’est halloween… oui mais aussi le jour où je vous publie ma pal de novembre. J’avoue être à la ramasse sur ma pal d’octobre. Je lis actuellement « Les messagers du vent T.1 » de Clélie Avit et je vais lire « La dernière conquête du major Pettigrew » d’Helen Simonson mais j’ignore encore si je vais avoir le temps de lire « L’Homme qui rit » de Victor Hugo. Vous allez voir que ma pal de ce mois-ci est chargée mais je devrais la tenir vu que je n’ai quasiment plus de livres à lire pour la fac (la cause de mon retard dans mes lectures d’octobre). Courage!

source-1


couv59145425

⇒ »Une vie » de Maupassant – Folio classique (347 pages)

J’adore la plume de Maupassant, je n’ai jamais été déçue avec ses livres et « Bel-Ami » reste un de mes classiques préférés! Les retours sont très positifs pour ce livre, j’espère l’apprécier.

Résumé:

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

 

couv57219361

 

⇒ »La princesse de Clèves » de Madame de Lafayette – Livre de poche (239 pages)

Ce livre est très mal noté sur livraddict. N’ayant jamais rien lu d’elle, ce sera la surprise!

Résumé:

 » Je vais vous faire un aveu que l’on n’a jamais fait à un mari…  » Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d’amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l’un des plus beaux fleurons de la cour d’Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir… Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d’un mari et d’un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l’amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice… Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion

 

couv46401978

 

⇒ »The Curse T.3: The Kiss » de Marie Rutkoski – Lumen (631 pages)

Je vais enfin finir cette saga qui me laisse plutôt partagée entre le coup de coeur et la déception d’un tome à l’autre. En espérant qu’il soit aussi intéressant que le tome deux.

Résumé:

Pour elle comme pour Arin, l’heure est venue de jouer cartes sur table. Mais quand les enjeux sont aussi élevés, est-il vraiment possible de remporter la mise ? Dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur à laquelle se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !

 

couv24214809

 

⇒ »Red Queen T.2: Glass Sword » de Victoria Aveyard – Livre de poche (640 pages)

Je vais enfin lire cette pavasse. Honnêtement c’est la saga qui m’emballe le moins de l’année. L’intrigue est basique, les protagonistes sont plats. Bref, ce tome deux doit remonter le niveau sinon j’abandonne la saga.

Résumé:

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

 

couv55915128

 

⇒ »Grisha T.3: L’oiseau de feu » de Leigh Bardugo – Milan (381 pages)

C’est la fin de l’année donc je termine mes sagas! Je finis donc Grisha avec une petite appréhension. Le tome précédent ne m’avait pas du tout emballée. Les sagas et moi ce n’est pas ça!

Résumé:

« Et je devins une lame. »
MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d’ombre.
Une sainte sans pouvoirs.

Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l’Invocatrice de lumière en décidera.

 

couv60979320

 

⇒ »Orphelins 88 » de Sarah Cohen-Scali – Robert Laffont (432 pages)

J’avais adoré « Max » que je vous recommande. L’auteure a le don d’écrire des livres difficiles à lire mais très intéressants. J’ai hâte de le découvrir et je ne serais pas étonnée de le chroniquer!

Résumé:

Munich, juillet 1945.

Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D’où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.

Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.

Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.

Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

 

couv269986

 

⇒ »Balafrée » de Michel Robert – Pocket (571 pages)

J’ai trouvé ce livre dans une boîte à livres. C’est une des reliques de ma pal. Je vais enfin le sortir!

Résumé:

Balafrée n’oublie rien.
Ancienne esclave, la fille des Nashaïs se souvient de la mort de sa mère. Elle se souvient aussi du meurtrier, et dans quelle circonstance elle a gagné son surnom. Balafrée n’oublie rien, non. Une mémoire qui fait d’elle une impitoyable guerrière des Clans sauvages, tant l’ensemble de son être se résume en un mot : vengeance.

 

couv46371072

 

⇒ »Kinderzimmer » de Valentine Goby – Babel (220 pages)

Encore un livre sur la seconde guerre mondiale et ce n’est pas le dernier. Je suis passionnée, entre autres, par la WW2 donc l’hiver je lis plein de livres bien tristes et j’adore ça!

Résumé:

“Je vais te faire embaucher au Betrieb. La couture, c’est mieux pour toi. Le rythme est soutenu mais tu es assise. D’accord ?
– Je ne sais pas.
– Si tu dis oui c’est notre enfant. Le tien et le mien. Et je te laisserai pas.
Mila se retourne :
– Pourquoi tu fais ça ? Qu’est-ce que tu veux ?
– La même chose que toi. Une raison de vivre.”

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.

 

couv37799795

 

⇒ »Les mains du miracle » de Joseph Kessel – France loisirs (339 pages)

J’ai ce livre depuis 2017, c’est mal! Je le lis donc cette année. L’histoire a l’air d’être intéressante et basée sur des faits réels!

Résumé:

Le Dr Kersten, de nationalité hollandaise, s’était spécialisé avant la guerre dans le massage médical. Il avait suivi des cours à Londres et reçu un enseignement secret venu du Tibet. Sa célébrité en fit le médecin de Himmler, le puissant chef de la Gestapo, qui devait devenir le second personnage du Reich. Himmler souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten parvenait à apaiser. Utilisant ce pouvoir miraculeux, le héros de cette histoire parvint à sauver de très nombreuses victimes politiques.

 

Au programme de la fantasy, des classiques et de l’historique. What else?!

Bonnes lectures et bonne fin de vacances!

4 commentaires sur “PAL de Novembre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s