PAL

PAL de Septembre!

dmmoqcfxcaerozj

Coucou les lecteurs!

Aujourd’hui, je reviens avec ma pal de septembre. Reprise des cours et forcément des lectures imposées par la fac donc…on part sur neuf livres et pas plus.


couv40216309

⇒ »Harry Potter T.1, à l’école des sorciers » de J. K. Rowling – Folio Junior (302 pages)

Alors oui, je n’ai jamais lu Harry Potter de ma vie. Je le vis très bien, sachez-le. Je tente cette lecture car les films ne m’ont jamais plu et le livre est apparemment meilleur. On verra bien…

Résumé:

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

couv68169637

 

⇒ »Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi – Livre de poche (480 pages)

Pareil, je tente ce feelgood. L’histoire a l’air sympathique et l’auteure arrive à écrire de bons romans visiblement. J’essaye!

Résumé:

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

 

couv75961053

 

⇒ »L’amie prodigieuse T.4: L’enfant perdue » d’Elena Ferrante – Gallimard (550 pages)

Sans surprise, je continue cette saga que j’adore! J’espère que ce tome sera meilleur que le troisième qui m’a déçu.

Résumé:

C’est le quatrième et dernier volume de la saga « L’amie prodigieuse ». Lina et Lenù sont maintenant adultes, avec, derrière elles, des vies remplies d’événements, de découvertes, de chutes, de « renaissances ». A travers de nouvelles épreuves que la vie leur réserve, elles découvrent en elles-mêmes et en l’autre de nouveaux aspects de leurs personnalités et de leur amitié. Entre-temps, l’histoire d’Italie se déroule en arrière-plan et les deux amies devront s’y confronter aussi.

 

couv3754939

 

⇒ »The revolution of Ivy » d’Amy Engel – PKJ (282 pages)

Je lis enfin la fin de cette saga. J’ai lu le premier tome… il y a trois ans. Oui, je suis grave mais je me soigne!

Résumé:

Née pour trahir et faite pour tuer… sera-t-elle à la hauteur ?

J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

 

couv8010126

 

⇒ »La voie des oracles T.1: Thya » d’Estelle Faye – Folio SF (365 pages)

Ce livre m’a été offert au noël dernier quand j’étais dans ma phase Britannia, envahisseur romain etc. (oui, je vous dis que je suis grave). Bref, il me tente énormément et l’auteure arrive toujours à me faire dévorer ses livres. J’ai hâte!

Résumé:

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d’Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l’Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu’elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l’avenir incertain.
Lors d’une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s’emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu’elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n’est pas exactement celui que lui décrivait son père…

 

couv53159313

 

⇒ »Lady Pirate T.1: Les valets du roi » de Mireille Calmer – Pocket (437 pages)

Un jour, je me suis perdue dans l’univers booktube (faites pas genre, ça vous arrive aussi) et je suis tombée sur une jeune fille qui parlait de ce livre. J’ai été conquise et je vais enfin le lire!

Résumé:

Elle se prénomme Mary Jane.
Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge, maniant aussi bien le fleuret que l’alexandrin, elle a été élevée comme un lord, au nez et à la barbe de sa riche et puissante grand-mère. Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d’un objet menant à un fabuleux trésor, l’intrépide Mary doit s’enfuir, direction Douvres.
Après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque à bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie…

 

couv13958587

 

⇒ »Ruy Blas » de Victor Hugo – Livre de poche (254 pages)

Je continue ma découverte des oeuvres d’Hugo avec cette pièce de théâtre. Je ne m’attends pas à grands choses mais la bonne découverte est possible!

Résumé:

Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l’État que pour se montrer digne d’aimer la reine d’Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l’amour, est prisonnière d’une livrée de valet et d’un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».

 

couv43957577

 

⇒ »La guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux – Livre de poche (192 pages)

Je lis ce livre qui traîne dans les cartons de mes parents depuis ma naissance… à l’époque c’était le 20e siècle les gars!

Résumé:

Hélène, enlevée par Pâris, est réclamée par les Grecs. Mais la plupart des Troyens, fascinés par sa beauté, refusent de la rendre. D’âpres négociations s’ensuivent. Les partisans de la paix l’emporteront-ils ? Avec cette relecture de la mythologie antique, Giraudoux s’adresse aussi à ses contemporains : en 1935, la Première Guerre mondiale est encore dans les mémoires. Et la pièce, qui interroge le caractère éternel des conflits armés, fait surgir la menace d’une nouvelle tragédie, peut-être imminente.

 

couv12267911

 

⇒ »Lorenzaccio » d’Alfred de Musset- Folio (240 pages)

Ce livre va sûrement me décevoir, les notes sur Livraddict sont vraiment mauvaises mais qui tente rien n’a rien!

Résumé:

Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu’à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s’est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu’un masque ? C’est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l’approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n’est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c’est tout comme. Trop divisés pour jamais s’entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir.

 

Un mois plutôt chargé avec pas mal de suites de saga et des classiques! Je pense faire encore de bonnes découvertes ce mois-ci. En espérant qu’il soit aussi riche que le mois d’Août!

Bonnes lectures (et bonnes fin de vacances)!

6 commentaires sur “PAL de Septembre!

  1. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu as de la lecture pour septembre 🙂
    Je connais quelques livres de ta PAL, mais n’en ai lu que très peu. J’ai lu le tome 1 d’Harry Potter il y a quelques mois. L’histoire est intéressante (c’est la même que dans les films je pense) mais j’ai trouvé la plume et les personnages très enfantins… J’espère que ça ne sera pas ton cas sinon ça risquerait de gâcher quelque peu ta lecture 🙂
    Sinon j’avais aussi lu le tome 1 de Oracle et je n’avais pas aimé. Cela dit, vu que tu a l’air d’aimer l’univers et l’auteure, j’ai hâte d’avoir ton avis !
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s