Chronique

Chronique: « Les quatre filles du Docteur March » de Louisa May Alcott

81tyjjuvkrl

Coucou les lecteurs!

Aujourd’hui je reviens avec un livre qui est sûrement le meilleur que j’ai lu depuis le début de l’année. Wouah, comment je vends du rêve!

200


rc3a9sumc3a9

Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n’auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.

Editeur: Livre de poche

Nombre de pages: 288 pages

Prix: 4,95 euros


mon-avis

Je vais être honnête lorsque j’ai acheté ce livre, je ne m’attendais à rien de folichon. Un livre sympathique mais rien d’exceptionnel. Ce livre me posait deux problèmes: il est immensément connu et il est jeunesse. Je pensais lire un livre niais et très didactique à la Comtesse de Ségur et bien non! ça m’apprendra à juger un livre avant de le lire!

Vous avez vu comme le résumé et disons…palpitant. Honnêtement, il est difficile de faire un résumé de ce livre car il ne s’y passe quasiment rien. On découvre les petites mésaventures et les bonheurs de ces quatre soeurs avec leur mère et c’est tout. Si vous voulez des guns et des bagnoles, c’est mort!

Ces fameuses filles du docteur March qui sont-elles? Nous avons donc Jo « le garçon manqué« , Meg « la romantique« , Beth « la brave bête » et Amy « la petite mondaine« . J’ai adoré Jo en même temps nous sommes pareilles, on se fiche des mondanités et du regard des autres. Thumbs up! La seule qui m’a un peu déçu c’est Beth. La seule chose qui la caractérise c’est sa docilité et sa timidité. Plusieurs femmes ont détesté ce livre à cause de ce personnage pas assez féministe à leur goût. Si vous lisez ce livre, il faut bien le remettre dans son contexte: écrit au 19e siècle quelques années après la guerre de sécession. Forcément le féminisme comme on l’entend à l’heure actuelle n’est pas hyper présent mais on peut noter que le personnage de Jo et la façon dont l’intrigue évolue peut être considéré comme du féminisme: parler d’une jeune fille qui jure, se promène en pantalon, fréquente des garçons en tout bien tout honneur, n’adopte pas les codes de la société, se fiche des travaux d’aiguilles, lit énormément, publie des livres et refuse de se marier, ça reste rare pour l’époque!

Un autre point qui m’a beaucoup plu, c’est le message de simplicité et de fraternité que livre cette oeuvre. Peu importe ce qu’il se passe, leur mère montre l’importance d’être soudé et de se contenter du peu qu’on a plutôt que d’envier des gens qui ont énormément mais qui restent creux et malheureux. Cette façon de voir la vie m’a beaucoup touché car mes parents m’ont élevé dans cette optique là: se satisfaire de ce que l’on a. Cette idée peut paraître niaise ou utopique mais quand je parle de mon enfance, je constate que j’ai eu une enfance plus heureuse que d’autres personnes. Je pense que c’est la raison pour laquelle ce livre m’a plu. Je suis très proche de mon frère comme ces soeurs, il reste mon meilleur ami et nous sommes très heureux avec bien peu de choses. L’objectivité n’est pas vraiment au rendez vous. Voilà, c’était l’instant C’est mon choix…

La petite surprise que j’ai eu à la fin de ma lecture, c’est que ce livre est le premier tome d’une saga. Donc, j’ai acheté la suite directement et j’ai hâte de retourner auprès de ces soeurs.

little_women_282019_film29

La cerise sur le gâteau!

Il va y avoir un film qui sort le 25 décembre avec un casting aux petits oignons. Je vais aller le voir avec un grand plaisir mais avant je vais devoir lire le tome deux de la saga. Le teaser semble spoiler des choses que je n’ai pas encore lu…

 

 

En conclusion, je vous le recommande car ce livre est un classique très abordable et très touchant. C’est ma meilleure lecture depuis le début de l’année. Lisez-le!

Ma note: 20/20!

coup-de-coeur

6 commentaires sur “Chronique: « Les quatre filles du Docteur March » de Louisa May Alcott

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s