Avis mensuel

Avis sur mes lectures de mai!

le vent se lève

Hey!

Je reviens avec neuf lectures ce mois-ci dont une lecture de fin avril que je n’ai pas intégré au dernier avis mensuel…c’est mal!  Bref, un bon mois au niveau de mes lectures avec de très bonnes découvertes!


couv7463522

« Prière d’achever » de John Connolly – Ombres noires (160 pages)

Une très bonne nouvelle avec un super concept. Un genre de « La nuit au musée » mais version littéraire avec les personnages des chefs-d’oeuvre de la littérature qui reviennent à la vie. Très agréable!

Ma note: 18/20

Résumé:

Comment expliquer à la police que l’on a été témoin de la chute d’une femme, sous un train, alors qu’aucune trace de l’effroyable accident n’est visible? C’est ce qui arrive à M. Berger, tranquille célibataire qui vient de s’installer à la campagne dans le vain espoir d’écrire un roman. L’événement est d’autant plus troublant que, quelques jours plus tard, la même jeune femme se jette à nouveau sous la locomotive. Cette fois-ci, M. Berger décide de suivre cette mystérieuse créature au sac rouge. Il atterrit dans une étrange librairie tenue par un vieil érudit, qui accueille en ses murs les plus grands personnages de la littérature…

couv41375071

« Niourk » de Stefan Wul – Milady (264 pages)

Une bonne idée de départ mais l’auteur part totalement en vrille sur la fin du livre. Beaucoup trop de théories approximatives qui gâche la réflexion théologique. Il reste quand même intéressant à lire.

Ma note: 13/20

Résumé:

La Terre n’est plus qu’un vaste désert. Des monstres engendrés par d’antiques technologies radioactives hantent ce qu’il reste des océans – quelques lacs d’eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.

couv13855988

« Le palanquin des larmes » de Chow Ching Lie – J’ai lu (383 pages)

Un livre très intéressant pour ceux qui souhaitent découvrir la Chine et ses coutumes. La place de la femme dans la société chinoise du 20e siècle m’a choqué par moment tellement le quotidien des femmes était difficile. Ce livre est très riche sur le plan culturel et historique. Je l’ai adoré!

Ma note: 18/20

Résumé:

« Je suis née dans la Chine de la misère et des larmes. Petite fille, j’ai souffert et pleuré de bonne heure. J’étais jolie : ce n’est pas un mérite, ce fut une malédiction. Laide et difforme, je n’aurais sans doute pas été mariée de force à l’âge de treize ans » . Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d’épouser l’héritier d’une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire.
D’un bouleversement à l’autre, Chow Ching Lie est donc soumise à rude épreuve. Heureusement, son don pour la musique la sauve. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s’ouvrir à elle une carrière internationale.

couv46511480

« Code 93 » d’Olivier Norek – Pocket (341 pages)

Je ne suis pas fan de thriller ou de policier, à chaque fois j’ai l’impression de ne rien avoir ressenti ou appris. Ce livre est vraiment bon mais très glauque (je précise pour les personnes qui ne supportent pas la torture ou ce genre de joyeusetés). Les personnages ne sont pas clichés et j’ai bien aimé suivre leurs péripéties. J’ai un autre livre de l’auteur dans ma pal et je ne vais pas me faire prier pour le lire sous peu!

Ma note: 16/20

Résumé:

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.

couv37986182

 

« Game of Thrones, intégral n°1 » de George R. R. Martin – J’ai lu (836 pages)

LA découvert de ce mois. Je n’avais pas du tout aimé la série mais le livre est génialissime!

Voici le lien de ma chronique: https://ilonaisreading.home.blog/2019/05/24/chronique-le-trone-de-fer-integrale-n1-de-george-r-r-martin/

Ma note: 18/20

Résumé:

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

couv71354553

 

« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » de Ruta Sepetys – Gallimard, pôle fiction (418 pages)

Ce livre est très intéressant pour en apprendre plus à propos de la seconde guerre mondiale et de comment les communistes ont traité les Lettons, les Lituaniens, les Estoniens et les finlandais en les déportant dans des kolkhozes. Le point négatif de ce livre est la protagoniste qui est très jeune et trop immature. Le récit reste « gentil » et trop beau pour être vrai car il est destiné à la jeunesse. Un livre qui prend quand même aux tripes!

Ma note: 15/20

Résumé:

Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.

couv43130927

 

« L’arabe du futur T.1: Une jeunesse au Moyen-Orient » de Riad Sattouf – Editions Allary (158 pages)

Une petite BD, c’est rare que j’en lise mais celle-ci vaut le coup! J’ai beaucoup appris à propos de la Libye et de la Syrie. Cette bd reste humoristique avec des passages désopilants. Une très bonne découverte et je pense lire la suite!

Ma note: 18/20

Résumé:

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.

couv52117202

 

« Grisha T.2: Le dragon de glace » de Leigh Bardugo – Milan (448 pages)

Les tomes deux ne sont pas le point fort de l’auteure visiblement. Dans « Six of crows », elle m’avait déjà déçue avec le tome deux. L’exploit se renouvelle ici. Des personnages clichés. Des rebondissements trop prévisibles. Bref, j’ai hâte de lire le tome trois qui est apparemment bien meilleur.

Ma note: 13/20

Résumé:

« Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. »
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

couv63778501

 

« Le clan des Otori T.3: La clarté de la lune » de Lian Hearn – Folio (433 pages)

Cette saga en quatre tomes est très populaire dans le milieu de la fantasy. Je me suis lancée dedans il y a quelques mois et je suis de plus en plus déçue au fil des tomes. Celui-ci sera le dernier pour moi. J’abandonne cette saga trop prévisible, longue et qui a des personnages beaucoup trop niais comme héros.

Ma note: 10/20

Résumé:

La Clarté de la lune clôt magistralement la puissante et captivante épopée de Takeo et Kaede.

 

 

Voilà, un bon mois durant lequel j’ai réussi à lire tous les livres de ma pal de mai et j’ai découvert de très bons livres! J’espère tenir mes objectifs le mois prochain…l’espoir fait vivre

Bonnes lectures et bonne semaine!

 

4 commentaires sur “Avis sur mes lectures de mai!

  1. Petit moment superficiel : j’adore la couverture de ton exemplaire du Palanquin des Larmes ! Moi j’ai une vieille édition toute moche avec les pages photos décrochées 😦
    Il y a eu beaucoup de « moi » de ce mois de mai :p
    Je sais pas si on a verbalisé cet avis commun sur Ruta Sepetys mais je suis d’accord sur le fait que ça reste lissé, probablement pour ne pas choquer le public cible.

    Aimé par 1 personne

    1. Si ça peut te rassure, j’ai la vieille édition j’ai lu jaune…très moche. J’ai mis celle-là parce que je la trouve belle. 😉
      Je pense que le livre ne pouvait pas être trop hardcore sinon ce n’est plus de la jeunesse.

      J'aime

  2. L’Arabe du futur c’est tellement bien comme BD ! Au fil des tomes cela devient de plus en plus sombre tout en gardant ce ton léger. J’ai vraiment hâte que la suite sorte !
    Le trône de fer c’est tellement bieeeen aussi ! Je les avais lu il y a longtemps et vu qu’il y a une rumeur comme quoi le prochain tome était bien avancé, je les reprend pour les avoir terminé pour la sortie de la traduction française ! x)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s