PAL

PAL de Juin:

d3113088f2af69ea710083e3dd220df9

Hey!

Je reviens avec ma pal de juin qui est clairement beaucoup trop ambitieuse pour mon rythme de lecture mais l’espoir fait vivre!


couv47478608

 

« Par amour » de Valérie Tong Cuong – Livre de poche (369 pages)

Une lecture commune qui a plus d’un an de retard…Shame! Je suis sûre qu’il va me plaire en plus et je l’ai acheté le jour de sa sortie.

Résumé:

Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l’énergie de l’amour et la force du sacrifice… Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l’Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.

 

9782290095140-200x303-1

 

« Zéro déchet » de Béa Johnson – J’ai lu (410 pages)

Je lis peu de livres pratiques mais celui-là me tente depuis des années. J’ai hâte de le lire pour voir ce que je peux modifier à mon échelle.

Résumé:

Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n’ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l’environnement qui, même pour les plus occupés d’entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) :  » refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter  » Plus d’une centaine d’outils et astuces :

 

couv49285186

 

« C’est le coeur qui lâche en dernier » de Margaret Atwood – 10/18 (465 pages)

J’ai déjà lu la « Servante écarlate » de l’auteure et vu que la saison trois sort en juin, je vais me plonger dans un autre de ses livres mêmes si les mauvaises notes me font un peu peur…

Résumé:

Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture… Aussi, lorsqu’ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n’ont plus rien à perdre. À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d’œuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison… où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s’installe chez eux avant d’être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n’y est pas : « Je suis affamée de toi. » Avec C’est le cœur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu’inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.

 

couv30132208

 

« Les raisins de la colère » de John Steinbeck – Folio (639 pages)

J’ai hâte de lire sachant que j’avais adoré « Des souris et des hommes ». Un livre parfait pour l’été!

Résumé:

Le livre raconte les vicissitudes d’une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l’appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l’Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Mais on pourra constater tout au long du livre, que l’espoir n’a jamais abandonné cette famille.

 

couv23468058

 

« Filles de Shanghai » de Lisa See – J’ai lu (503 pages)

J’adore cette auteure qui sait toujours comment narrer des histoires magnifiques en Chine. Il me tarde de commencer cette saga qui concerne le mariage de chinoises à l’étranger. Un thème qui m’intéresse beaucoup en ce moment.

Résumé:

Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l’Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C’est aussi là que vivent les sœurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l’insouciance s’arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s’abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s’adapter au rêve américain, elles cherchent l’amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux États-Unis à cette époque.

 

couv22455236

 

« Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes – Tribal Flammarion (452 pages)

Qu’est-ce que ce livre me tente depuis des années! J’ai vu le film, les séries et lu plusieurs extraits. Je pense qu’il sera une petite pépite.

Résumé:

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête…

 

couv60764171

 

« Les femmes de l’ombre » de Laurent Vachaud – Editions de noyelles (246 pages)

Un livre dont j’ai vu le film il y a quelques années sans savoir qu’il existait. J’ai adoré le film donc le livre devrait me plaire aussi!

Résumé:

Recrutée par le SOE, le service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill, Louise Desfontaines se voit confier sa première mission, l’exfiltration d’un agent britannique tombé aux mains des Allemands alors qu’il faisait des repérages pour le débarquement sur des plages normandes. L’homme n’a pas encore parlé mais le temps presse. Louise constitue alors un véritable commando et engage Suzy, une danseuse de cabaret qui excelle dans l’art de séduire les hommes, Gaëlle, chimiste, ingénieure en explosifs, Jeanne, enfin, une prostituée reconvertie dans le crime. Parachutées en Normandie, elles y sont accueillies par Maria, juive italienne, opératrice radio et dernière pièce du dispositif. Inspiré de l’histoire vraie des Françaises qui ont rallié la Résistance pendant la dernière guerre et combattu comme des hommes, le roman mêle dans un savant dosage l’aventure à l’histoire, l’amour au drame. Et rend justice à ces oubliées de la guerre, héroïnes d’un jour pour sauver leur patrie.

 

couv9755520

 

« Ash princess T.1 » de Laura Sebastian – Wiz (521 pages)

Le cadeau de mon petit papa pour mon anniversaire. J’attendais que le tome deux sorte en français et c’est chose faite. Je n’ai donc plus d’excuse pour le lire!

Résumé:

Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux. Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres. Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir. Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.

 

couv70099937

 

« La rose et la tour » de Fiona McIntosh – Milady (633 pages)

Un genre d’Outlander mais en one-shot et très mal noté sur livraddict. J’espère qu’il va aussi me plaire parce que le résumé est très alléchant.

Résumé:

En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est emprisonné à la Tour de Londres où il attend son exécution. Deux siècles plus tard, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdale. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver. Par un caprice du destin, elle se retrouve plongée au cœur du XVIIIe siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle parvient à libérer le comte de Nithsdale. Mais elle rencontre alors un séduisant lord qui pourrait bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur…

 

couv45367067

 

« L’amie prodigieuse T.3: Celle qui fuit et celle qui reste » d’Elena Ferrante – Gallimard (480 pages)

J’ai trèèèèèèsssss hâte de continuer cette saga qui est un de mes coups de coeur de 2019.

Résumé:

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.

 

 


La motivation est présente pour le mois de juin avec ces dix lectures de prévues mais je vais enfin pouvoir dévorer mes livres car c’est les vacances les amis!

Bonnes lectures à vous!

Un commentaire sur “PAL de Juin:

  1. J’ai « C’est le coeur qui lâche en dernier » aussi dans ma PAL ! Si tu as besoin de motivation on peut essayer de se caler une énième LC pour le mois prochain haha
    Hâte d’avoir ton avis sur le McIntosh, il me faisait de l’oeil et j’avais résisté au vu des notes qu’il a sur LA..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s