Chronique

Chronique: « Le trône de fer, intégrale n°1 » de George R. R. Martin

Coucou!

Je reviens après un petit moment (vive les examens!) et avec une très bonne lecture. J’ai lu ce livre grâce aux nombreux encouragements des membres de livraddict qui m’ont convaincu de le lire. Je n’étais pas du tout dans l’idée d’avoir une révélation en lisant ce livre…pas du tout MAIS j’ai adoré!


couv37986182

Informations du livre:

éditeur: J’ai lu

prix: 22 euros

nombre de pages: 802 pages

thèmes: Fantasy, médiéval, politique, guerre

Résumé:

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer.
Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

Ce volume contient : Le trône de fer, Le donjon rouge


Ce livre fut une très bonne lecture contrairement à mon expérience avec la série qui fut un désastre.

Voici ses points positifs:

  • L’ambiance est géniale! On se retrouve dans un univers de fantasy plutôt soft avec peu de « magie » au sens propre mais avec une ambiance de conte médiévale. Il fait froid, il y a des guerres, des dragons, les gens meurent parce que…la vie et il y a le mystère des monstres derrière ce fameux Mur. L’univers reste très sombre donc il ne faut pas s’attendre à voir débouler des fées et Harry Potter. C’est glauque, sombre et presque déprimant et ça m’a plu!
  • Deuxième point qui diffère énormément avec la série: le sexe. Attention, il y a bien du sexe mais ça reste léger. Une des raisons qui m’a fait abandonner la série à la saison une est l’omniprésence du sexe dans chaque épisode. Le livre arrive à nous faire comprendre que les personnages ne font pas un monopoly sous la tente mais sans le décrire de façon très crue. Merci beaucoup!
  • Les personnages sont clivants: soit tu les adores soit tu les abhorres (un bon slogan ça!) J’ai déjà mes « chouchous » et je ne penses pas être originale dans mes choix: Tyrion, Arya et Daenerys. La seule chose qui m’a surprise lors de ma lecture c’était l’âge des personnages: Daenerys 13 ans, Arya 9 ans, Jon 14 ans etc. Certaines situations ont une toute autre dimension vu sous cet angle notamment le mariage de Daenerys à Khal Drogo à 13 ans.

 

Les points négatifs:

  • ça peut être un détail mais la taille des caractères. Ce livre est écrit hyper petit! J’avais l’impression de ne jamais avancer tellement le livre est énorme et l’écriture ridiculement petite. La taille des lettres m’a dérangé dans ma lecture. Donc par moments ce n’était pas un plaisir de le lire.
  • Les 46 000 et quelques personnages. Ce livre est très riche voir trop riche en personnages. Le lecteur doit rapidement intégrer les clans, les mésententes, les descendants, les ancêtres. Bref, le début de ma lecture était un peu lente à cause de ça.

 

En conclusion, on peut voir que les deux points négatifs de ce livre sont plus de l’ordre du détail d’où mon agréable surprise concernant la qualité de ce livre. L’ambiance, l’univers, les intrigues et les personnages sont géniaux et j’ai clairement hâte d’y retourner. J’ai une préférence pour le tome deux de cette saga parce qu’on rentre vraiment dans les bisbilles entre les familles et j’adore ça! Je vous le recommande chaudement!

Ma note:  18/20

5 commentaires sur “Chronique: « Le trône de fer, intégrale n°1 » de George R. R. Martin

  1. Coucou 🙂
    Trop contente que tu aies aimé ! J’avais aussi eu du mal avec la kyrielle de personnages et j’avais été d’autant plus handicapée par la série TV.. A chaque perso secondaire je devais rechercher l’acteur l’ayant joué pour que ce soit clair dans mon esprit !
    En tout cas, à voir tout le monde s’y mettre ou s’y remettre et après avoir vu la dernière saison…je vais peut-être me laisser tenter par une relecture un peu précoce vu que j’avais prévu de lire le T4 cet été.

    J'aime

  2. J’adoooore cette saga. Par contre oui la multitude des personnages et des intrigues fait qu’à un moment j’ai un peu lâché l’affaire, car j’étais toute perdue. Je suis allée jusqu’au bout, même si je suis particulièrement frustrée que la suite n’est toujours pas sortie et je ne sais pas si elle sortira un jour. Enfin, il annoncé que l’année prochaine il annoncera très probablement la fin du tome en cours d’écriture !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s